Plateforme Technologique de l'UCO Guingamp
Ingénierie des Industries
Cosmétiques et Agroalimentaires
Découvrez la

Édito

Viviane Le Gouilloux

Directrice de l'UCO - Bretagne Nord - Guingamp

Depuis la fin des années 90, la plateforme technologique 2iCA "Ingénierie des Industries Cosmétiques et Agroalimentaires" de l'Université Catholique de l'Ouest Bretagne-Nord et ses laboratoires annexes sont utilisés :

dans un but pédagogique de façon à former de futurs cadres des industries agroalimentaires, cométiques et biologiques, au plus près des besoins industriels.

afin d'accompagner les entreprises dans leur divers projets d'entrepreneuriat, de conception de produits innovants, de développement de la recherche appliquée ou encore d'optimisation de leurs procédés industriels.

Ces quelques pages ont été conçu à l'attention des professionnels et/ou porteurs de projets des entreprises agroalimentaires, cosmétiques et biologiques afin de leur permettre de découvrir la plateforme dans son ensemble : ses différents laboratoires, ses équipements, son équipe d'enseignants-chercheurs, ses différents partenaires ainsi que l'ensemble des services proposés dans le cadre de notre volonté d'accompagnement des entreprises dans leur démarche d'innovation.

Contexte

La formation Génie des Systèmes et Procédés Industriels à l'UCO BN forme depuis 1997 des futurs cadres des entreprises agroalimentaires, cosmétiques et biologiques. Cette formation polyvalente à double compétence à la fois technique et managériale permet aux jeunes diplômés d'intégrer le monde du travail à des posts divers au sein des services de la production, de la qualité, de la recherche et du développement, de la planification et de l'ordonnancement, de l'informatique industrielle ou encore de la logistique.

Cette formation est aujourd'hui reconnue au niveau national comme une formation répondant pertinemment à la demande des entreprises.

Depuis quelques années, l'équipe 2iCA a également su répondre aux demandes des industriels en ce qui concerne la prise en charge de projets d'innovation, citons notamment la mise en oeuvre aboutie de nombreux projets étudiants encadrés, la mise en place de quelques Prestations Régionales de Diffusion de l'Innovation (PRDI), la réalisation de projets de recherche dans le cadre du dispositif de Crédit Impôt Recherche (CIR) ou encore la réalisation de projets collaboratifs labellisés par le pôle de compétitivité agroalimentaire VALORIAL. Les différents dispositifs de services et d'aides financières sont aussi présentés dans ces quelques pages.

Les services aux entreprises

Les projets étudiants tuteurés par l'équipe enseignante ; Les stages inclus aux formations ;
Les locations d'équipements ; Les projets étudiants tuteurés par l'équipe enseignante

Les projets tuteurés étudiants

Au cours de leur formation, les étudiants de licence 3 et masters doivent réaliser un projet tuteuré. Il s'agit d'un travail en équipe, encadré par un enseignant, autour de différentes thématiques :

  • Conception de produits innovants
  • Gestion de production
  • Management de la qualité
  • Procédés
  • Réglementation

Dans ce cadre, les entreprises le souhaitant peuvent soumettre aux responsables de formation, leur projet. Selon le sujet proposé, il pourra être demandé à l'entreprise une contribution financière pour les consommations de matières premières et les déplacements éventuels d'étudiants et/ou enseignants.

Les stages en entreprises

La force de la formation repose à la fois sur une sélection équilibrée des modules d'enseignements théoriques réalisés en fonction des attentes des entreprises mais aussi sur une pratique et une mise en situation professionnelle importante et permanente au cours de la formation réalisée à la fois au sein du Hall de Technologie et de Production de l'UCO, de ses laboratoires annexes et au cours des 30 à 69 semaines de stages sur la formation.

Les locations d'équipements

Le hall de technologie ainsi que les laboratoires peuvent être loués, dans le cadre d'une prestation, par 1/2 journée, journée entière ou sur plusieurs jours en fonction des besoins. Aucun équipement ne peut être transporté dans l'entreprise.
Les prestations sont facilitées sur la période de mars à septembre. Sur celle d'octobre à février, elle sera en fonction de l'utilisation des laboratoires et du hall technologique par nos étudiants.
Pour toutes questions concernant les conditions et l'obtention d'un devis, se référer à la section Equipe

Les partenariats de recherche

Si l'entreprise a un projet de développement (process, produits, formulatios), un projet en efficacité cosmétique..., différents dispositifs de partenariats peuvent être envisagés.
L'UCO peut mettre à disposition du personnel spécialisé par rapport à la problématique proposée, des équipements et même d'associer à d'autres laboratoires externes à l'UCO.
Un conseil pourra être apporté dans la recherche de financements de type PRDI, CIR, bourses... voir la section Aides financières

LA PLATEFORME ET SES ÉQUIPEMENTS

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur.

Le hall technologique et le laboratoire R&D agroalimentaire

Illustration

Le laboratoire de formulation cosmétique

Graphic Design

Les laboratoires de recherche en efficacité cosmétique

Identity

Le laboratoire de microbiologie

Branding

Le laboratoire de rhéologie des systèmes formulés

Website Design

Les laboratoires de chimie analytique et de biochimie

Photography

Les aides financières à l'innovation

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur.

  • PRDI

    Prestations régionales et diffusion de l'innovation

    Le PRDI a pour objectif d'accompagner les PME/TPE dans la première marche de l'innovation. Cette aide est gérée, pour la Bretagne, par "Bretagene Développement Innovation" et financée par la Région et Oséo.

  • CIR

    Crédit Impôt Recherche

    Il s'agit d'une mesure générique de soutien aux activités de recherche et de céveloppement (R&D) des entreprises, sans restriction de secteur ou de taille. es entreprises qui engagent des dépenses de recherche fondamentale et de développement expérimental peuvent bénéficier du CIR en les déduisant de leur mpôt sous certaines conditions.

  • Projets Collaboratifs

    Labéllisés par le Pôle de compétitivité agroalimentaire

    Labellisés par Valorial, pour la Bretagne, les projets collaboratifs innovants bénéficient de cofinancements publics dédiés aux pôles de compétitivité : des apports financiers de l'Etat, des collectivités territoriales, et d'Oséo Innovation, qui couvrent en moyenne 40 % du montant des projets.

  • Bourse CIFRE

    Conventions Industrielles de Formation par la Recherche

    Le dispositif CIFRE subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au coeur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

  • FUI

    Fonds Unique Interministériel

    Le FUI finance des projets de recherche et de développement (R&D) collaboratifs labellisés ar les pôles de compétitivité. Le FUI a vocation à soutenir des projets de recherche appliquée portant sur le développement de produits, procédés ou services susceptibles d'être mis sur le marché à court ou moyen terme, généralement 5 ans.
    Les projets sont retenus à l'issue d'appels à projets (deux par an). Ils doivent être préalablement labellisés par les pôles de compétitivité. Ils sont collaboratifs, c'est à dire qu'ils associent au moins deux entreprises et un organisme de recherche ou de formation. Les projets sont obligatoirement pilotés par une entreprise.

La direction

Viviane Le Gouilloux

Directrice de l'UCO - Bretagne Nord - Guingamp

Yann Henry

Directeur adjoint - enseignant 2iCA

Laurent Dabouineau

Coordinateur Pôle Scientifique - Enseignant 2iCA

1. Plateforme 2iCA

Le hall de technologie ainsi que les laboratoires peuvent être loués, dans le cadre d'une prestation, par 1/2 journée, journée entière ou sur plusieurs jours en fonction des besoins. Aucun équipement ne peut être transporté dans l'entreprise.

Qui contacter ?

Loanne Le Bars

Projets liés à la formation cosmétique

Thomas Latire

Projets liés à la formation cosmétique in vivo ouin vitro

Projets liés à des mesures biochimiques ou physico-chimiques

Claudie Le Goff-Pain

Projets liés à la formation cosmétique in vivo ouin vitro

Projets liés à des mesures biochimiques ou physico-chimiques

Anne Jimenez

Projets liés à l'innovation produit et process au sein du hall technologique - Agroalimentaire

Laurine André

Projets liés à l'innovation produit et process au sein du hall technologique - Cosmétique industrielle

2. Stages, contrat de PROFESSIONALISATION ou projets tuteurés

Qui contacter ?

Loanne Le Bars

L3 Ingénierie des produits cosmétiques

Christine Guillaume

L3 Ingénierie des produits alimentaires et de santé

L3 professionnelle - Ingénierie des produits de diététique et de nutrition

Anne Jimenez

Master 1 Ingénierie des produits alimentaires

Thomas Latire

Master 1 Ingénierie des produits cosmétiques

Laurine André

Master 2 - Gestion et pilotage de la production - management de la qualité

Master 2 - Management des projets de l'innovation cosmétique ou alimentaire