Description
La plateforme de formation FTTH du lycée Félix Le Dantec est opérationnelle depuis Avril 2017. Il s’agit d’un nouvel équipement innovant permettant de répondre aux besoins de formation en main d’œuvre pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire. La fibre devra couvrir l’ensemble des logements bretons à l’horizon 2020.
Ce plateau technique d’environ 100m² reproduit l’infrastructure complète d’un réseau du Nœud de raccordement optique à la prise terminale dans l’appartement ou la maison individuelle.
La région Bretagne, le département des côtes d’Armor et le lycée ont financé cette installation de 120 000€. Ce projet a aussi été possible grâce à la mobilisation d’acteurs locaux comme le pôle Images et Réseaux et plusieurs entreprises locales.
Cette plateforme a pour ambition de former aux nouveaux métiers liés au déploiement des réseaux fibrés. Le public visé est celui de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie.
Le lycée Félix Le Dantec travaille depuis plusieurs années dans les domaines de l’utilisation de la fibre optique. Il propose une formation de BTS Systèmes photoniques ainsi qu’un baccalauréat professionnel Systèmes Electroniques Numériques option Télécoms et Réseaux. Ces formations sont assurées par des équipes pédagogiques formées aux techniques de mise en œuvre de la fibre optique.
Les formations proposées sur ce plateau technique seront très orientées métiers. Elles permettront d’acquérir la plupart des compétences et gestes professionnels nécessaires à la mise en œuvre d’un réseau de type FTTH. Plusieurs modules de formation sont d’ores et déjà définis autour de la plateforme.
Les équipements (NRO et ONT) transférés du pôle Images et Réseaux permettront de rendre actif les réseaux mis en œuvre sur la plateforme. Grace à ces équipements élèves, étudiants et stagiaires pourront, en plus de la réalisation de l’infrastructure du réseau (soudure, tirage de fibre, …), en plus de la réalisation de mesures (réflectométrie, caractérisation), configurer et diffuser du contenu.
La Plateforme a une capacité d’accueil de 12 stagiaires. Les postes de travail sont pour une part, des postes ou chaque stagiaire est mis en situations d’activités réelles de chantiers sur des équipements professionnelles et pour une autre part, des postes de travail permettant l’apprentissage des gestes et savoirs faires techniques de base comme la soudure, la manipulation de la fibre, le lovage, …..
Les activités proposées sur chacun de ces postes permettent l’apprentissage des gestes pratiques de bases comme :
Deux des cinq postes d’apprentissage de la plateforme sont consacrés à l’apprentissage des techniques de contrôle et de mesurage autour de la fibre.
2 espaces « maison individuelle » permettent de travailler sur la Gaine Technique Logement et sur le raccordement de la DTIo ou PTO.
Poste 8 : Travail sur le PMZLes activités proposées sur Le PMZ sont l’épissurage, le brassage, l’épanouissement de câbles, le lovage, l’étiquetage, …..
Poste 9 et 10 : La zone immeuble et les colonnes montantes (zone dense et zone moins dense)(Fiber To The Home)
Le plateau technique intérieur est opérationnel depuis janvier 2017
Ce plateau technique reproduit l’infrastructure de déploiement de la fibre et cuivre en intérieur des infrastructures. L’objectif est de former les stagiaires aux méthodes de déploiement en fonction des types de construction de bâtiment.
Ce plateau technique a pour ambition de former les stagiaires aux méthodes de déploiement en intérieur. Le public visé est celui de la formation tout au long de la vie.
Ce plateau vient en complément de la plateforme FTTH installée dans les locaux du lycée.
(Fiber To The Home)
Le plateau technique extérieur est opérationnel depuis janvier 2017
Ce plateau technique reproduit l’infrastructure de déploiement de la fibre et câblage cuivre en aérien et en souterrain.
Ce plateau technique a pour ambition de former les stagiaires aux méthodes de déploiement en intérieur. Le public visé est celui de la formation tout au long de la vie.
Ce plateau vient en complément de la plateforme FTTH installée dans les locaux du lycée.